La détox ça vous parle mais plutôt quand il s'agit d'alimentation ou de la peau. Pourtant que vous utilisiez des produits naturels ou non, la détox capillaire ou clarification cheveux est une étape indispensable d'une routine efficace.
Continuez la lecture, on vous explique comment et pourquoi faire une détox capillaire.
QU'EST CE QUE LA CLARIFICATION DES CHEVEUX ?
Vous le savez avoir de beaux cheveux nécessite de l'entretien et des soins réguliers. Mais l'utilisation des soins capillaires au quotidien naturels ou non additionnés à la pollution urbaine peuvent alourdir vos cheveux.
D'autant plus si vous réalisez des soins profonds ou utilisez des huiles et baumes aux textures lourdes pour entretenir vos boucles à tendance sèche.
La clarification des cheveux bouclés, crépus, frisés ou ondulés consiste à les débarrasser des résidus accumulés grâce à un nettoyage en profondeur non agressif.
Un soin detox cheveux va ouvrir leurs écailles et éliminer toutes les substances naturels ou chimiques qui s'y trouvent et qui peuvent à terme l'étouffer.
POURQUOI FAIRE UNE CLARIFICATION CHEVEUX ?
Vous l'avez compris vos cheveux peuvent avec le temps être chargés de trop de résidus chimiques.
Comme pour le corps, une détox capillaire permettra à vos boucles de repartir sur une base saine.
En effet, une fausse croyance consiste à dire qu'il est préférable de changer de produit au bout d'un certain temps car les cheveux s'habitueraient au soin.
S'il est vrai que vos cheveux peuvent moins bien réagir suite à un soin qui précédemment marchait à la perfection, il est faux d'attribuer cela à de l'habitude.
Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. Votre soin ne répond pas au besoin de vos cheveux à l'instant T.
Exemple 1: Vous utilisez un soin qui hydrate intensément alors que vos cheveux ont besoin d'un soin protéiné fortifiant. A l'inverse vous utilisez un soin protéiné fortifiant alors que vos cheveux ont besoin d'hydratation.
La seconde raison est que vos cheveux ont besoin d'une détox capillaire. Vos soins perdent en efficacité car vos cheveux saturés ne bénéficient plus des principes actifs de vos soins. Ils ne donc sont pas habitués, ils sont étouffés.
Les bénéfices d'une détox capillaire pour les cheveux bouclés à crépus:
- élimine les résidus des produits chimiques et de la pollution
- améliore l'efficacité des soins
- rend les cheveux légers
- redonne de la brillance
- améliore la définition des boucles
Lire aussi: Redessiner ses boucles le matin: Comment rendre ses boucles magnifiques au réveil ?
QUAND FAIRE UNE CLARIFICATION CAPILLAIRE ?
Vous vous apprêtez à revenir au naturel et vous ne savez pas par où commencer ? Commencer par une détox cheveux !
Au contraire, vous avez les cheveux naturels et entretenez vos cheveux bouclés, frisés ou crépus comme une pro. Soin avant shampoing, masque ou leave in n'ont plus de secrets pour vous.
Félicitations ! Pensez à clarifier vos cheveux à raison d'une fois par mois ou un peu moins si vous en ressentez le besoin pour booster l'efficacité de vos soins.
Vous êtes une inconditionnelle des mousses, gel ou vous allez souvent à la piscine. Là encore pensez clarification cheveux.
Le chlore de la piscine ou l'alcool contenu dans les mousses sont nocifs pour la fibre et doivent être éliminés par un nettoyage profond.
Attention toutefois à ne pas abuser de la détox. Vous pourriez irriter votre cuir chevelu et décaper vos boucles. Pas plus d'une fois par mois.
5 signes que vos cheveux ont besoin d'un soin détoxifiant:
- vos cheveux sont mous
- vos cheveux sont ternes malgré vos soins
- vos cheveux moussent et sont poisseux
- vos produits capillaires semblent moins efficaces
- vous faites souvent des soins profonds ou bains d'huiles
COMMENT FAIRE UNE DÉTOX CAPILLAIRE ?
Pas besoin d'être une professionnelle pour clarifier ses cheveux chez soi.
Vous aurez besoin de quelques ingrédients simples que vous avez peut être déjà chez vous.
Étape 1 : Préparation du soin détox cheveux
Mélangez 1 ou 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire à votre shampoing habituel pour faire une pâte liquide.
Étape 2 : Application
Répartir la pâte clarifiante sur votre cuir chevelu et vos longueurs puis massez délicatement de la racine jusqu'aux pointes. Laissez poser 5 à 10 min.
Étape 3 : Rinçage et soin hydratant
Rincez vos cheveux à l'eau claire.
Une fois la pâte éliminée, mélangez l'équivalent d'une bouteille d'eau de source à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Le bicarbonate de soude au pH basique a ouvert les écailles de vos cheveux.
Cette eau de rinçage va refermer vos écailles grâce à son pH acide et les faire briller. L'eau du robinet n'est pas recommandée à cause de la présence de calcaire qui terni le cheveu.
Étape 4 : L'hydratation
Un soin détox peut être desséchant. Faites le suivre par un masque hydratant fait maison.
Mélangez une cuillère à café de jus de citron avec 2 cuillères à soupe de miel et un peu d'eau tiède pour obtenir une texture liquide.
Laissez poser 20 à 30 min puis rincez.
Appliquez ensuite un soin hydratant pour prolonger l'hydratation.
Quid de la clarification des cheveux colorés ?
Le bicarbonate de soude ajouté à votre shampoing ne fera pas dégorger votre couleur. Cependant n'en faites pas plus d'une fois par mois. Patientez au moins 6 semaines après votre couleur pour clarifier vos cheveux et réduisez le temps de pose.
Découvrez notre soin hydratant sans rinçage So Wet Oh! à l'huile de Kalahari. 3 en 1, il hydrate définit et nourrit les cheveux secs. Composé à 97% d'ingrédients naturels, il ravive les boucles et les parfume délicatement.
Le mot de la fin
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir des cheveux brillants, forts et bien hydratés !
Laissez un commentaire