Lorsque l’on cherche à définir son type de cheveu, on s’intéresse généralement au type de boucles. Bien que très différentes visuellement, les problèmes rencontrés sont souvent similaires : cheveux secs, cassants, frisottis, cheveux mousseux etc…
Face à ces problématiques, un critère souvent déterminant pour venir à bout de ses difficultés est parfois négligé. Chez Saison des Pluies on s’y est intéressé de plus près.
Des types de boucles différentes mais pas que…
Dans la classification des cheveux non raides, on retrouve les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus répertoriés par la fameuse nomenclature d’André Walker allant de 2 à 4. Le degré de frisure ou d'ondulations est indexé par des lettres allant de A à C. C étant le degré le plus haut.
Les cheveux ondulés: type 2Les cheveux ondulés ou de type 2 forment des boucles relâchées sous formes de S. Souvent raides à la racine, ils décrivent de jolies vagues ou le fameux effet wavy. Activé par une brume hydratante nourrissante, ce type de boucles révèle de jolies ondulations.
Les cheveux bouclés ou de type 3LIRE AUSSI : Redessiner ses boucles le matin : comment rendre ses boucles magnifiques au réveil ?
Les boucles de types 3A, 3b, 3c forment des spirales qui une fois mouillées peuvent paraître raides et révèlent toute leur beauté en se reformant lors d'un séchage doux. Grâce à une bonne hydratation, les frisottis sont éliminés pour laisser place à une belle définition.
Les cheveux frisés/crépus de type 4Il existe différents types de cheveux afros. Les boucles des cheveux frisés ont la forme de petits tire bouchons donnant à la chevelure un magnifique volume. Ce type de cheveu peut être assimilé à un crépu en fonction de la taille de la boucle. Plus elle est petite et serrée plus elle sera proche d’un cheveu crépu. Une bonne hydratation maîtrise les frisottis et permet à chaque brin de s'épanouir et rebondir à souhait pour laisser place à des boucles soyeuses.
Les boucles des cheveux crépus de type 4 se présentent sous la forme de minuscules hélices ressemblant à un ressort apportant une extraordinaire densité. Son hydratation permet de favoriser son assouplissement, propice à sa pousse et à ses incroyables déclinaisons.
Une affaire de porosité
Bien que ces boucles soient différentes dans leurs structures et leurs textures, elles présentent néanmoins un point commun : un grand besoin d’hydratation.
La qualité de l’hydratation dépend d’un facteur important : la porosité du cheveu.
La porosité se définit comme la capacité de la fibre capillaire à retenir ou à absorber l’eau qui la traverse. Il existe 3 types de porosité, normal, élevée et faible.
- Un cheveu peu poreux a des écailles très resserrées qui rendent difficile la pénétration et la libération de l’eau ou des produits capillaires qui lui sont appliqués.
- Une porosité élevée témoigne quant à elle d’un cheveu qui a subi beaucoup de manipulations, des traitements chimiques ou trop de chaleur.
- Le cheveu a porosité normale est le plus simple à entretenir.
Rappelons néanmoins que la porosité du cheveu dépend aussi de la génétique.
Mais pourquoi est-il particulièrement utile de connaître la porosité de son cheveu ?
Parce que cela aide à sélectionner les produits capillaires adaptés pour maintenir un niveau d’hydratation nécessaire et éviter les frisottis, l’effet mousseux ou encore la casse des cheveux.
Une technique facile pour déterminer la porosité de son cheveu. Observez le temps que met votre cheveu met à sécher à l’air libre après un shampoing.
Un cheveu qui met toute une journée à sécher est considéré comme peu poreux tandis qu’un cheveu qui sèche en quelques minutes a une forte porosité.
Cet auto diagnostique simple permet de construire sa routine capillaire hydratante en sélectionnant les bons produits tout en veillant à leur liste d’ingrédients. Notamment des soins sans rinçage aussi appelés leave-in en anglais.
Des soins cheveux aux compositions adaptées
Certains ingrédients aident à lutter contre la perte d’eau lié à la porosité du cheveu.
Les huiles végétales
Grâce à leurs propriétés émollientes, elles permettent aux cheveux de garder l’hydratation et apportent les nutriments qui aident à réparer et protéger la fibre. Les cheveux très poreux en tireront donc un avantage tandis que les cheveux peu poreux maintiendront leur bonne santé. Les préférer de première pression à froid pour conserver toutes leurs propriétés.
Les humectants
Leurs forts pouvoirs hydratants en font des actifs indispensables à tout soin hydratant. La glycérine végétale et le gel d’Aloe Vera en sont d’excellents représentants.
Le gel d’Aloe Vera convient aux cheveux de porosité faible à élevée. C’est un allié de choix des cheveux crépus, ondulés, frisés et bouclés.
Les protéines
La fibre capillaire est composée de protéines. Lorsqu'elle est abîmée, l'apport en protéine permet de la réparer. Grâce à leur affinité avec le cheveu la protéine lisse les écailles et évite les fourches. La présence de fourches élève la porosité du cheveu et le rendent sec et cassant. En intégrant la protéine à vos cheveux bouclés, afros ou ondulés vous éviter qu'ils ne s'abîment.
Dans la liste d'ingrédients INCI rechercher les termes : hydrolysed wheat protein, hydroylsed corn protein, silk protein ...
Les ingrédients à éviter dans les produits capillaires
Il faut aussi veiller à éliminer de sa routine les produits contenant des ingrédients qui viendront à l’inverse empêcher la bonne hydratation du cheveu.
- Les silicones, les plus répandus étant Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol. Leur utilisation successive crée un dépôt autour du cheveu qui rendent difficile à terme la pénétration de l’eau et des actifs.
- Les huiles minérales également qui n’apportent aucun nutriment au cheveu au contraire des huiles végétales. Elles sont dérivées du pétrole.
- Certaines classes d’alcools destinés à la conservation du produit peuvent assécher les cheveux.
Alors, quels produits utiliser pour prendre soin de ses cheveux bouclés, crépus?
Une fois le bon soin hydratant trouvé, reste son utilisation. Bien souvent, on possède le bon produit mais on en fait la mauvaise utilisation. Adapter la fréquence et le mode d’utilisation du soin sans rinçage hydratant en fonction de la porosité et de l’épaisseur de vos cheveux permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Par exemple: un soin hydratant sans rinçage ou leave in utilisé sur cheveux très sales aura une action moins efficace qu’une utilisation sur cheveux fraîchement lavé.
Un cheveu très poreux aura besoin d’utiliser un soin leave-in plus régulièrement qu’un cheveu peu poreux, sur la base d’une routine de soin hebdomadaire par exemple.
L’astuce pour aider à sceller l’hydratation d’un cheveu très poreux ? Utilisez votre soin leave-in sur cheveux légèrement humides et scellez avec une huile ou un beurre. Attention toutefois si vous avez le cheveu fin, il est préférable d’utiliser une huile légère pour ne pas alourdir le cheveu.
Vous l’aurez compris le soin des cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés repose sur la connaissance de ses boucles.
Mais aussi sur la sélection de produits hydratants légèrement protéinés utilisés selon la porosité capillaire et l'épaisseur qui sont indépendantes de la texture de la boucle !
Et vous, pensez vous que les cheveux bouclés, crépus, ondulés et frisés partagent les mêmes combats? Partagez votre expérience en commentaire.
1 commentaire
Il existe différents types de cheveux afros. Les boucles des cheveux frisés ont la forme de petits tire bouchons donnant à la chevelure un magnifique volume. Ce type de cheveu peut être assimilé à un crépu en fonction de la taille de la boucle. Plus elle est petite et serrée plus elle sera proche d’un cheveu crépu. Une bonne hydratation maîtrise les frisottis et permet à chaque brin de s’épanouir et rebondir à souhait pour laisser place à des boucles soyeuses.
Les boucles des cheveux crépus de type 4 se présentent sous la forme de minuscules hélices ressemblant à un ressort apportant une extraordinaire densité. Son hydratation permet de favoriser son assouplissement, propice à sa pousse et à ses incroyables déclinaisons.
J’ai vu ça ici: https://www.astucesdefilles.com/
Laissez un commentaire